Accueil > En bref > Hébergement temporaire chez (...)

Hébergement temporaire chez l’habitant

Contenu de la page : Hébergement temporaire chez l’habitant

L’ADLJ peut être présente pour accompagner ces jeunes dans leur entrée dans le logement, les informer, les conseilleur et les orienter au mieux dans leurs démarches (aides au logement, accompagnement budgétaire, garant, etc.).

Depuis septembre 2023, l’Association départementale pour le logement des jeunes (ADLJ) de la Mayenne a lancé une nouvelle offre l’hébergement temporaire chez l’habitant (HTH). Cela viendra en complément de son activité d’accompagnement des jeunes de 16 à 30 ans.

Qu’est-ce que l’hébergement temporaire chez l’habitant (HTH) ?

Ce sont des chambres à louer chez l’habitant. Le fait de matcher des hébergeurs et des hébergés. C’est une vraie réponse de courte, moyenne ou longue durée qui peut répondre aux besoins des jeunes. Pour les jeunes qu’on peut avoir, cela peut être rassurant pour les parents. Il y a une sociabilisation qui peut se faire.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

L’avantage c’est qu’en 24 à 48 heures, ADLJ peut vous trouver un hébergement. Coup de fil, mise en relation, visite du logement et le soir même, on a une solution. On a juste ses draps à apporter, le reste est déjà fourni dans le logement. Le tout pour 15 € la nuit ou 250 € par mois.

Pourquoi mettre en place cette solution ?

« L’année dernière, on était un peu démuni sur la période août-septembre. On a orienté les jeunes vers des chambres à louer chez des particuliers parce qu’il n’y avait plus rien à Laval et c’était la seule solution d’attente. D’où l’idée de développer l’hébergement temporaire chez l’habitant. Cette piste peut être un sas d’attente, s’il n’y a pas de place dans les résidences habitats jeunes. » explique Aurélien Taburet, directeur de l’ADLJ 53.

Toutes les informations sur ADLJ 53

Téléchargements

Plaquette - ADLJ service logement pour les moins de 30 ans décembre 2023 PDF - 554.6 ko
Télécharger