CCAS

Contenu de la page : CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale. L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Il fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS permet l’établissement des dossiers d’aide sociale ou médicale, procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission. Puis il transmet le dossier aux autorités compétentes en vue du traitement. Le CCAS peut également intervenir au moyen de prestations en espèces (aides financières) ou en nature (bons ou colis alimentaires, allocations combustibles).
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les services sociaux du conseil général, de la caisse d’allocation familiale et tout autre service public ou privé à caractère social.

Les actions sociales menées sur notre commune

Instrument privilégié de l’action municipale en matière de politique sociale et familiale, le CCAS de Louverné développe ses actions en direction des familles louvernéennes et plus particulièrement des enfants, des seniors, des personnes handicapées ainsi que des familles en difficulté sociale.

Portage de repas et aide à domicile

La municipalité de Louverné a signé une convention avec l’ADMR. Cette association vient en aide auprès des personnes âgées, handicapées mais aussi des familles.

Le repas des anciens

Le CCAS organise une fois par an un moment de convivialité en février pour les personnes âgées de plus de 70 ans au 31 Décembre de l’année précédente. Une participation de 5 € est demandée. Les personnes non inscrites sur les listes électorales doivent se faire connaitre auprès de la mairie de manière à ce qu’elles puissent être conviées au repas et bénéficier du colis de Noël.

Distribution de chocolats

Tous les ans, il est distribué vers la mi-décembre, un colis de chocolat pour toute personne âgée de plus de 80 ans au 31 Décembre de l’année en cours.

Aide alimentaire

Les personnes en difficultés peuvent faire la demande près de l’assistante sociale qui étudie leur situation sur dossier. Cette distribution s’effectue chaque mercredi de 10h30 à 12h00 à la salle François Geslot mise à disposition par la commune. Un employé communal est chargé d’aller chercher les denrées dès 8h30 et une équipe de 16 bénévoles assure l’accueil et la distribution.

Projet jeunes

Une aide peut être accordée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant un projet à but humanitaire ou social. Il s’agit d’une bourse de 10% des dépenses engagées, plafonnée à 200 euros.

Actions diverses envers les familles

Les café parents
Initiation à l’informatique
Prévention routière
Initiation aux gestes des premiers secours

Membres du CCAS de Louverné
  • Les Membres élus : Alain BOISBOUVIER, Président, Christiane CHARTIER, Vice-Présidente, Béatrice BOUVET, Jean-Louis DESERT, Christine DULUC, François HEURTEBIZE, Josiane MAULAVE, Isabelle VIELLE, Guy TOQUET
  • Les membres nommés : Maryvonne CHAUDET, Martine CHARLES, Monique DUCHESNE, Christiane LELIEVRE, Marie-France MELLIER, Françoise RIOULT, Claudine RONDEAU, Marie-Françoise TAREAU.

Adresses utiles

ADMR

Télécharger la Vcard
  • 02 43 58 02 91
    • 2C, rue du Maine
    • 53950 Louverné
  • Localiser

Antenne solidarité les pommeraies

Télécharger la Vcard

CAF

Télécharger la Vcard

CCAS

Télécharger la Vcard

CPAM

Télécharger la Vcard

Loisirs et Culture

Familles Rurales

Télécharger la Vcard
  • Leroyer Thérèse/Fannie Sabin/Françoise Lefeuvre
  • Co-Présidentes
  • 02 43 37 63 30/ 02 43 37 17 76/ 02 43 37 64 14
    • 53950 LOUVERNE
  • www.famillesrurales.org/sarthe/

MDA (Maison de l’autonomie)

Télécharger la Vcard
  • 0810 10 00 26
    • 16 rue Albert Einstein
    • 53000 Laval
  • Localiser

MSA

Télécharger la Vcard

Pole Emploi

Télécharger la Vcard

RSI - Antenne de la Mayenne

Télécharger la Vcard