Accueil > Vie municipale > Laval Agglo

Laval Agglo

Contenu de la page : Laval Agglo

Laval Agglomération, communément appelée Laval Agglo, est une communauté d’agglomération française centrée sur la ville de Laval. Cette structure intercommunale regroupe 20 communes aux profils divers sur une superficie totale de 433,21 km2, certaines étant intégrées à l’unité urbaine de Laval, les autres étant restées plus rurales. Son président est traditionnellement le maire de Laval.

Laval Agglomération forme, avec la communauté de communes du Pays de Loiron, le schéma de cohérence territoriale « Pays de Laval et de Loiron ».

Laval Agglomération assure dix domaines de compétences :

  • Développement économique, avec le projet de parc de développement économique « Laval Mayenne », conjointement avec le conseil général.
  • Enseignement supérieur : participation au financement de constructions nouvelles.
  • Innovation, avec l’agence « Laval Développement », le projet de « Cité de la réalité virtuelle » et l’installation du très haut débit.
  • Grands équipements communautaires.
  • Tourisme, sport, loisirs, culture : Laval Agglomération gère le centre de loisirs de la Blancherie, le centre d’initation à la nature du Bois de l’Huisserie, le stade d’athlétisme de Laval et une partie du stade Francis-Le-Basser. Elle est aussi propriétaire du Bois de l’Huisserie, du golf de Changé et des bâtiments du Centre Régional d’Education Formation de Laval. Enfin, la communauté s’occupe des campings de l’agglomération ainsi que des chemins de randonnée et du tourisme fluvial.
  • L’habitat, avec le programme local de l’habitat (PLH), des aides aux nouveaux propriétaires et pour l’amélioration des logements.
  • Cohésion sociale, avec le Plan local pour l’insertion et l’emploi, le Contrat urbain de cohésion sociale et trois aires d’accueil pour les gens du voyage.
  • Transports urbains : Laval Agglomération organise les Transports Urbains Lavallois et les Vélitul, aménage des pistes cyclables et fait partie du syndicat mixte qui gère l’aéroport de Laval - Entrammes.
  • Gestion des déchets : organisation de la collecte, du tri sélectif et des déchetteries.
  • Développement durable : Laval Agglomération possède un Agenda 21, elle est notamment compétente dans la lutte contre le bruit et gère les espaces verts d’intérêt communautaire.

A noter

Améliorer la vie de près de 100 000 habitants et faciliter le développement de plus de 2 680 entreprises, telles sont les priorités de la collectivité.

Adresses utiles

Laval Agglo

Télécharger la Vcard