Accueil > Cadre de vie > Circulation dans Louverné : (...)

Circulation dans Louverné : Nouvelles règles à partir du 1er mars

Contenu de la page : Circulation dans Louverné : Nouvelles règles à partir du 1er mars

Au 1er Mars, Louverné devient une ville toute priorité à droite

L’aménagement du centre bourg, la création d’une zone prioritaire aux piétons et le nombre de réclamations sur la vitesse excessive a conduit à une réflexion élargie sur la circulation dans la commune.
C’est ainsi que de nombreux changements des règles de circulation ont été décidés par le conseil municipal, avec la mise en place de nouvelles mesures dès le 1er mars.

-* La priorité à droite et 30km/h (sauf zones prioritaires aux piétons).

Les constats sur la vitesse excessive dans Louverné a conduit la municipalité à mettre en place le régime de priorité à droite sur toute la commune afin d’être plus en sécurité dans une ville qui se veut à circulation apaisée.
La priorité à droite oblige ainsi l’automobiliste à une plus grande vigilance aux abords des intersections et à réduire sa vitesse.
De plus, toute les rues sont désormais limitées à 30km/h afin d’assurer la sécurité de tous.

  • Un centre-ville prioritaire aux piétons

Dans tout le centre-ville, le piéton est prioritaire et libre de circuler partout. Les automobilistes doivent donc obligatoirement lui céder le passage et réduire leur vitesse à 20 km/h.
Attention à bien repérer ces zones prioritaires aux piétons car le centre-ville ne concerne pas uniquement la rue Nationale mais également les rues adjacentes telles que la rue des Pins, la place St Martin, la rue Abbé Angot, la rue de Provence, la rue du stade, une partie de la rue du Maine et une partie de la rue Auguste Renoir.

  • Rue des Pins et allée le Corbusier : sens interdit sauf riverains

Après une concertation avec les riverains, il a été constaté une circulation trop importante ainsi qu’une vitesse excessive dans cette rue qui ne comporte aucun trottoir. Par conséquent, les piétons s’y sentent en insécurité. C’est donc pour protéger ces derniers que la municipalité a décidé de passer la rue des Pins en sens interdit sauf riverains.
Il ne sera désormais plus possible pour les personnes non riveraines d’emprunter cette rue. A noter que les cyclistes seront en double sens cyclable.
De plus, toute cette zone ainsi que l’allée le Corbusier est désormais en zone prioritaire aux piétons, limitée à 20 km/ h.

  • Essai de stationnement dans les rues Alexandre Dumas et Platanes

Après constatation d’une vitesse excessive dans ces rues et en concertation avec un groupe de riverains, un test de stationnement de part et d’autre de la chaussée va être réalisé en parallèle de la mise en place de la priorité à droite sur la commune et de l’abaissement de la vitesse à 30km/h.

L’accès au lotissement de la Fontaine va être modifié en créant des places de parking de part et d’autre de l’entrée et en prolongeant les trottoirs afin de sécuriser les piétons.

Ces mesures ont pour but de réduire la vitesse des véhicules sur l’ensemble de la commune et de sécuriser au maximum la circulation des piétons et des cyclistes.
La sécurité de tous doit être une responsabilité de chaque conducteur, soucieux de fluidifier le trafic et réduire la vitesse dans la commune.

Des flyers seront distribués dans les boîtes à lettre des Louvernéens dès le samedi 20/02. Il sera également possible d’en retirer à la mairie.

Plan des nouvelles règles de circulation

Adresses utiles

Mairie

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Flyer février 2021 PDF - 2.6 Mo
Télécharger