Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Contenu de la page : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : un établissement public chargé de l’action sociale auprès des louvernéens.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale
Il est constitué d’un conseil d’administration composé par moitié d’élus et par moitié de personnes nommées pour leurs compétences. Le maire en est le président de droit.

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.
Il a pour mission principale de répondre aux besoins sociaux de la population, de lutter contre l’exclusion.

Quel est le rôle du CCAS ?

Il est à l’initiative d’actions sociales telles que :

  • Financement et /ou organisation des animations favorisant le lien social
  • Mise en état d’alerte dans des périodes particulières (canicule, pandémie…..)
  • Prestations via les aides financières ou par la distribution de bons alimentaires ou combustibles ou de colis alimentaires
  • Accompagnement, sous différentes formes, des personnes fragiles, vulnérables, et des personnes âgées.

Il travaille en étroite collaboration avec les services sociaux du conseil départemental, de la caisse d’allocations familiales (CAF), de la maison départementale de l’autonomie (MDA) et tout autre service public ou privé à caractère social.

Les actions sociales menées sur notre commune :

  • Le repas des aînés : Le CCAS organise une fois par an, un moment de convivialité en début d’année pour les personnes âgées de 70 ans et plus (une petite participation financière est demandée). Les personnes concernées doivent remplir le coupon réponse glissé dans le journal municipal et le retourner à la mairie.
  • La distribution de chocolats : Tous les ans, vers la mi-décembre, le CCAS distribue un colis de chocolats aux aînés de plus de 80 ans. C’est l’occasion d’offrir un instant festif, convivial, de prendre des nouvelles, de rompre un peu la solitude le cas échéant. La distribution est assurée par les membres du CCAS et quelques bénévoles.
  • La banque alimentaire : Les personnes en difficulté peuvent en faire la demande auprès du service social qui étudiera leur situation. Cette distribution a lieu tous les mercredis matins entre 10h30 et 11h30 à la salle François Geslot. Un employé municipal va chercher les denrées à la banque alimentaire de Laval et une équipe de bénévoles assure l’accueil et la distribution.
  • Les aides aux jeunes Louvernéens : Une aide peut être accordée à tout jeune Louvernéen de 16 à 25 ans qui traverse un moment difficile ou qui a un projet particulier (humanitaire, associatif, scolaire…). Sa demande sera étudiée par une commission qui se prononcera sur l’attribution ou non de l’aide et sur le montant accordé.
  • Le portage des repas et l’aide à domicile  : La municipalité de Louverné a signé une convention avec l’ADMR. Cette association vient en aide auprès des personnes âgées, des personnes handicapées mais aussi des familles.
  • Les logements des bailleurs sociaux : La municipalité est invitée à participer aux commissions d’attribution des logements sociaux. Elle n’a pas pouvoir de décision, mais peut appuyer les demandes qui lui ont été formulées en parallèle aux inscriptions impératives auprès des bailleurs :

Demande de logement social

Les membres du CCAS  :

La présidente : Mme le Maire, Sylvie Vielle

Les membres élus : Marie-Christine Duluc, Guy Toquet ,Christian Aubry ,Nelly Courcelle, Gaétan Machard, Didier Périchet, Françoise Rioult, Josiane Maulavé

Les membres nommés : Monique Duchesne, Maryvonne Chaudet, Marie-Françoise Tareau, Catherine Quinton, Elise Fournier, Martine Charles, Claudine Rondeau (UDAF), Suzanne Douxami (ADMR)

Adresses utiles

ADMR

Télécharger la Vcard

Antenne solidarité les pommeraies

Télécharger la Vcard

CAF

Télécharger la Vcard

CCAS

Télécharger la Vcard
    • Rue de l’Abbé Angot
    • 53950 Louverné
  • Localiser

CPAM

Télécharger la Vcard

Loisirs et Culture

Familles Rurales

Télécharger la Vcard

MDA (Maison de l’autonomie)

Télécharger la Vcard
  • 0810 10 00 26
    • 16 rue Albert Einstein
    • 53000 Laval
  • Localiser

MSA

Télécharger la Vcard

Pole Emploi

Télécharger la Vcard

RSI - Antenne de la Mayenne

Télécharger la Vcard