Accueil > Renforcement des restrictions

Renforcement des restrictions de l’usage de l’eau en Mayenne

Contenu de la page : Renforcement des restrictions de l’usage de l’eau en Mayenne

L’absence de précipitations entraîne une aggravation de la situation des cours d’eau et l’atteinte du seuil d’alerte renforcée pour le bassin hydrographique de Mayenne médiane et aval. Les niveaux de restrictions sont maintenus pour les autres bassins du département.
Ce seuil d’alerte renforcée s’applique sur les territoires hydrographiques de Mayenne amont, de l’Oudon, de Sarthe amont et de Mayenne médiane et aval.

Dès à présent, sur Louverné et les communes concernées par l’alerte renforcée, sont interdits :

  • L’irrigation des grandes cultures, l’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage des plans d’eau et des piscines privées et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.
  • L’arrosage des potagers et l’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par microaspersion ou sous serres sont interdits en journée.
  • Les autres usages de l’eau strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits de 20 %. En l’absence de précipitations, de nouvelles mesures de restrictions pourraient être prises à très court terme.

– Alerte sur le bassin hydrographique de Sarthe aval :
Sur les communes concernées, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le
remplissage des plans d’eau et des piscines privées et les mouvements de vanne sur les cours d’eau sont interdits.
L’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf est possible de 20 heures à 8 heures du matin. L’irrigation des grandes cultures est interdite en journée.

Les incidences pour les louvernéns sont nombreuses tant pour les particuliers que pour les professionnels, il est donc nécessaire que nous soyons tous vigilants afin de préserver les réserves d’eau.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter la :

DDT de la Mayenne

Service Eau et Biodiversité

Tél : 02.43.67.89.50 – Mail : ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr

Portfolio

Téléchargements

Arrêté préfectoral septembre 2020 PDF - 428 ko
Télécharger
Communiqué de presse de la Préfecture de la Mayenne septembre 2020 PDF - 683 ko
Télécharger