Accueil > Participation citoyenne : (...)

Participation citoyenne : le projet se précise

Contenu de la page : Participation citoyenne : le projet se précise

Mardi 26 Février, le commandant Vilmain et l’adjudant-chef Lecroc, de la brigade de gendarmerie d’Argentré, ont présenté au côté du maire, Alain Boisbouvier, les principes de l’opération « participation citoyenne ».
« C’est un dispositif que nous souhaitions mettre en place suite aux nombreux cambriolages, vols et délits survenus au cours des dernières années… », souligne Alain Boisbouvier.
L’objectif est de sensibiliser la population à adopter une attitude vigilante et solidaire afin de lutter contre les cambriolages ou actes malveillants envers les biens et les personnes.
Le principe est simple : dans chaque quartier, des référents sont désignés pour jouer un rôle de relais entre les habitants et la vie quotidienne du quartier et les forces de l’ordre. Véritable médiateur, le référent désigné est choisi sur la base du volontariat. Il doit toutefois avoir une bonne connaissance du quartier et faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de dialogue. Par ailleurs, il sera formé à ces fonctions par la gendarmerie.

Le commandant Vilmain précise que «  Il ne s’agit pas de délation, mais simplement de faire remonter des événements inhabituels dans le quartier. Cela permet d’avoir une action plus précise et d’agir plus vite en cas de problème… ». L’adjudant-chef Lecroc ajoute quant à lui que « […] Ce sont bien les habitants qui connaissent le mieux ce qui se passe autour de chez eux… » et rappelle les deux principes de cette démarche : « renseigner sur des faits et non sur des personnes, être attentif et non surveiller ou patrouiller. », estimant par ailleurs que « C’est aussi un moyen d’instaurer du lien social dans le quartier, de créer un esprit d’observation et des échanges afin que les voisins se connaissent mieux ».

La prochaine étape consiste à identifier entre 6 et 10 référents sur la commune. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la mairie.

Adresses utiles

Mairie

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Participation citoyenne mars 2019 PDF - 812.6 ko
Télécharger