Laval Agglomération forme, avec la communauté de communes du Pays de Loiron, le schéma de cohérence territoriale « Pays de Laval et de Loiron ».
Laval Agglomération assure dix domaines de compétences :
- Développement économique, avec le projet de parc de développement économique « Laval Mayenne », conjointement avec le conseil général.
- Enseignement supérieur : participation au financement de constructions nouvelles.
- Innovation, avec l’agence « Laval Développement », le projet de « Cité de la réalité virtuelle » et l’installation du très haut débit.
- Grands équipements communautaires.
- Tourisme, sport, loisirs, culture : Laval Agglomération gère le centre de loisirs de la Blancherie, le centre d’initation à la nature du Bois de l’Huisserie, le stade d’athlétisme de Laval et une partie du stade Francis-Le-Basser. Elle est aussi propriétaire du Bois de l’Huisserie, du golf de Changé et des bâtiments du Centre Régional d’Education Formation de Laval. Enfin, la communauté s’occupe des campings de l’agglomération ainsi que des chemins de randonnée et du tourisme fluvial.
- L’habitat, avec le programme local de l’habitat (PLH), des aides aux nouveaux propriétaires et pour l’amélioration des logements.
- Cohésion sociale, avec le Plan local pour l’insertion et l’emploi, le Contrat urbain de cohésion sociale et trois aires d’accueil pour les gens du voyage.
- Transports urbains : Laval Agglomération organise les Transports Urbains Lavallois et les Vélitul, aménage des pistes cyclables et fait partie du syndicat mixte qui gère l’aéroport de Laval - Entrammes.
- Gestion des déchets : organisation de la collecte, du tri sélectif et des déchetteries.
- Développement durable : Laval Agglomération possède un Agenda 21, elle est notamment compétente dans la lutte contre le bruit et gère les espaces verts d’intérêt communautaire.