Accueil > Déconfinement : les services (...)

Déconfinement : les services municipaux s’organisent

Contenu de la page : Déconfinement : les services municipaux s’organisent

Les mesures de geste barrière et la distanciation physique sont respectées par l’ensemble des agents afin d’accueillir l’ensemble des publics dans les meilleures conditions sanitaires.
L’ensemble des locaux ont été désinfectés. Les agents ont à leur disposition des masques tissus, des masques à usage unique, des visières, des gants, du gel hydro alcoolique. De plus, des hygiaphones en plexiglass sont installés dans les bâtiments accueillant du public (mairie, médiathèque et Planète Couleur).
Des protocoles sanitaires sont par ailleurs mis en place dans l’ensemble des services : nettoyage, désinfection, lavage des mains, port du masque… Les locaux seront désinfectés très régulièrement conformément aux consignes ouvernementales.
Cette organisation sera revue début juin.

  • Services administratifs :

La mairie est ouverte aux horaires habituels. Le dépôt de documents dans la boîte aux lettres est à privilégier.
L’accès au bâtiment doit respecter les consignes sanitaires qui sont affichées.
Le service urbanisme est ouvert uniquement sur rendez-vous.

  • Médiathèque :

Les retours des livres sont possibles par le biais de la boîte de retours depuis le 11 mai. Les documents rendus seront mis en « quarantaine » pendant 10 jours.
L’ouverture partielle au public devrait être organisée pour le 19 mai aux jours et horaires suivants :

mardi au vendredi de 15H30 à 18H30 et samedi de 10H à 12H30

Des modalités d’accès à la médiathèque ont été mises en place :

Accès à la médiathèque par la porte arrière (patio de l’Espace Renoir)
Uniquement prêts et retours => pas de lecture ni de travail sur place
Une seule personne par foyer ( enfant seul à partir de 12 ans)
Limitation de cinq personnes en même temps dans la médiathèque
Port du masque obligatoire et lavage des mains au gel hydroalcoolique. (gel prévu sur place)
Prêt limité à cinq livres par carte.

  • RAM (relais assistantes maternelles) :

Le RAM est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. La permanence téléphonique et la gestion des mails sont maintenues aux horaires habituels.

  • Services techniques :

Les services techniques sont intervenus pour la nouvelle organisation au restaurant scolaire, dans les écoles publiques, à Planète Couleur. Ils ont procédé au traçage au sol à l’extérieur des écoles Jean de la Fontaine et de la Planète Couleur pour faire patienter les parents avec la distanciation physique, ces derniers n’étant pas autorisés à pénétrer dans les locaux.
Ils ont filmé l’ensemble des structures de jeux dans les cours de l’ensemble des structures afin que les enfants ne puissent pas les utiliser. Les cours des écoles ont été séparées en 3 ou 4 zones afin de respecter la distanciation physique lors des récréations et pause méridienne.
Ils sont mobilisés pour l’entretien des espaces verts et des bâtiments communaux dans le respect des consignes sanitaires. Les agents utilisent les vestiaires de la salle Colette Besson pour limiter les croisements.

  • Restaurant scolaire :

Les salles du restaurant scolaire ont été réorganisées afin que les enfants puissent être accueillis tout en respectant la distanciation physique.
Jusqu’à nouvel ordre, il n’y a pas de self. Les repas sont servis directement sur table.
Au vu du nombre d’enfants accueillis, deux ou trois services seront assurés avec désinfection entre chaque service.
Les services sont organisés de manière à éviter le brassage entre les écoles Jean de la Fontaine et l’école Sainte-Marie.

  • Multi-Accueil :

Le service de la crèche est ouvert aux horaires habituels et limité à 10 enfants. L’accueil est assuré en priorité pour les enfants de parents à catégories professionnelles « réquisitionnées ».
Un protocole d’accueil a été remis aux parents. L’entrée principale de la Planète Couleur est réservée au multi accueil.
Service périscolaire et Mercredis loisirs :
L’accueil des enfants est maintenu aux horaires habituels. Les services d’accueil sont possibles uniquement pour les enfants qui reviennent à l’école. Nous n’accueillons pas les enfants sur les jours où il n’y a pas d’accueil physique en classe.
L’organisation du service répond aux exigences sanitaires. Un sens de circulation pour les parents (arrivée par le portail à droite du parking) a été mis en place. Les salles sont divisées afin que la distanciation physique et le brassage limité entre les écoles soient respectés.
Les modalités d’accès et d’utilisation des locaux sont expliquées aux parents et aux enfants.

  • Écoles :

Les écoles, en concertation avec les services municipaux, ont organisé une rentrée progressive des élèves. Les enfants de l’école élémentaire Jean de La fontaine ainsi que ceux de la Grande Section de maternelle sont accueillis un jour sur deux, et les fratries sont regroupées sur les mêmes jours dans la mesure du possible. L’accueil des enfants de personnels considérés comme prioritaires est assuré. Un protocole d’accueil a été adressé à l’ensemble des parents d’élèves.
Une désinfection est organisée 4 fois par jour dans les écoles : après l’entrée en classe, après les récréations du matin, après la pause méridienne, en fin de journée.
Un arrêté sera pris pour interdire l’accès de la rue du Stade de 8h15 à 8h45, puis sur le temps de sortie et de retour le midi, et le soir à la sortie de classe afin d’éviter les problématiques de regroupement devant l’école et de croisement en raison d’une rue à sens unique étroite. La gestion de la barrière à l’entrée de la rue sera prise en charge par les enseignants, personnel ou parents de l’école Sainte Marie. Les parents seront invités à utiliser le parking des salles de sport à proximité de l’école.

  • Déchetterie : La déchetterie est ouverte depuis le 04 mai uniquement pour les dépôts des déchets verts aux jours et horaires suivants :

lundi et mercredi : 14h-18h
jeudi et samedi : 9h-12h.

Afin de garantir la sécurité d’accès à la déchetterie, l’entrée se fait rue des Ajoncs.
L’ouverture aux dépôts de tous les types de déchets reprendra le 1 juin.
Les services eaux, assainissement et déchets ménagers sont restés en fonctionnement normal pendant la période de confinement.

  • Transports en commun : Le service des TUL va reprendre son rythme progressivement. Les modalités seront communiquées dès que possible.